Menu
Et l'Europe alors ??

Et l'Europe alors ??

Une fois de plus la France ferme les yeux, se bouche les oreilles... mais continue d'ouvrir sa gueule. Comme les singes de la sagesse... à une exception près quoi.

Et l'Europe alors ??

Nous allons pouvoir voter pour pouvoir enfin changer la donne (pour les mécontents dont je fais partie) de la politique européennes. En effet, du 22 au 25 mai prochain ce sont des millions d'européennes et d'européens qui vont participer à ces élections.

Ne serait-ce que pour annuler cet accord commercial insensé entre l'Union Européenne et les États-Unis dont on ne parle pas souvent. Voir la vidéo ci-dessous pour vous donner une idée. Des sous-titres en français sont disponibles en cliquant sur la petite enveloppe qui apparaîtra en bas à droite de la vidéo quand celle-ci sera lancée.

Or v'là ti pas que le 15 mai prochain, les principaux candidats à la présidence de la Commission vont débattre à la télévision. Une vingtaine de chaînes européennes vont diffuser ces débats entre les candidats. En France, France Télévisions refuse de le diffuser.

Les cinq candidats – l’allemand Martin Schulz pour les socialistes, le luxembourgeois Jean-Claude Juncker pour la droite, le Belge Guy Verhofstadt pour les libéraux, le Grec Alexis Tsipras pour la gauche radicale et le tandem franco-allemand José Bové et Ska Keller pour les Verts – doivent en effet se retrouver le 15 mai au Parlement européen de Bruxelles pour un débat organisé par l'Union européenne de radiotélévision (UER), alliance des médias des services publics en Europe.

France Télévisions, membre actif de l’UER (Union européenne de radio-télévision), a pourtant décidé de ne pas diffuser ce débat européen en direct sur une de ses antennes, mais seulement sur son site Internet. En parallèle, France 2 a prévu une soirée consacrée à la monnaie unique, suivi d’un débat. La chaîne franco-allemande Arte proposera également une web-diffusion.

Le rendez-vous politique a davantage de succès hors des frontières françaises. « Nous avons l’accord d’environ 20 chaînes dans 20 pays différents, dont presque tous en live. Seuls cinq seront diffusés en ligne » explique un porte-parole de l'Union européenne de radio-télévision.

Rajout du 29 avril au soir.

J'avais commencé à rédiger ceci il y a quelques jours mais voici que France Télévisions, après avoir été interpellée et accusée d'ignorer les élections européennes, rappelle que ce débat sera retransmis sur l'ensemble du continent par les groupes d'audiovisuels publics sur leurs chaînes parlementaires ou leurs canaux d'info. Au Royaume-Uni, c'est BBC Parliament qui s'en chargera ; en Allemagne, Phoenix, la chaîne parlementaire ; le débat sera diffusé sur Rai News 24 en Italie et Canal 24 Horas en Espagne... En France, c'est donc LCP-Public Sénat qui assurera sa diffusion.

Dont acte même si je me demande combien de personnes regarde LCP-Public Sénat.

Je précise également que le débat se retransmis sur internet ici : http://www.francetvinfo.fr.