Menu
Le froid, l'hiver, aujourd'hui on n'a plus le droit

Le froid, l'hiver, aujourd'hui on n'a plus le droit

Pour combien d'années encore novembre puis décembre seront synonymes de froid et de gelées ? Autour de la planète, on voit déjà les premiers dégâts que le réchauffement climatique cause mais cette année à Berlin, depuis la fin du mois de novembre les gants, les écharpes et les chaussettes de saison sont de sortie. Pas de neige, pas encore ma petite dame. Mais le froid. De saison quoi. Et puis un mort à Friedrichshagen, le petit village où nous habitons. Quelqu'un qui m'insupportait.

Ce gars n'avait pas de politesse et puait l'alcool. Il n'avait pas de toit non plus mais ça je ne le savais pas. C'est pour ça qu'on le voyait souvent (euphémisme) autour des bancs qui sont en face de la place du marché. Devant l'église. Il gueulait tout le temps, emmerdait les gens qui ne demandaient qu'une chose, qu'on les laisse en paix. C'est chose faite, je ne verrai plus sa gueule si bruyante car il est mort de froid il y a une semaine aujourd'hui. Dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière. Il s'était posé derrière notre petite gare, là où le dimanche on a le marché aux puces. J'ai appris ainsi que c'était dans ce coin qu'il dormait le plus souvent. Sur un banc, à toute saison. Sauf qu'il fait bien froid depuis cette fin novembre.

Quelqu'un a mis des fleurs il y a quelques jours mais quelqu'un d'autre ira bientôt les jeter car les fleurs comme les gens ne font que passer ma petite dame.

Et certaines fleurs, pas toujours les plus jolies fânent plus rapidement que d'autres.

Le froid, l'hiver, aujourd'hui on n'a plus le droit