Menu
Au lit pour la paix !

Au lit pour la paix !

Yoko Ono a mis en ligne le documentaire de 1969 "Bed Peace", qui la montre au lit avec John Lennon pour la paix. En mettant gratuitement à disposition ce documentaire de 70 minutes sur internet jusqu'au 21 août, Yoko Ono espère "encourager et inspirer les jeunes activistes d'aujourd'hui", dit-elle.

 

Sachant que leur lune de miel allait faire beaucoup de bruit dans la presse, John Lennon et son épouse Yoko Ono avec décidé d'utiliser cette opportunité médiatique pour encourager la paix dans le monde.

Le 25 mars 1969, cinq jours après leur mariage, ils s'étaient mis au lit au Hilton d'Amsterdam et avaient convoqué la presse. Ils avaient ensuite renouvelé ce geste à cheval entre la politique et la performance artistique à l'hôtel Queen Elizabeth de Montréal.

 

http://classmatesmemorylane.files.wordpress.com/2011/03/mar-21_john-and-yoko.jpg

 

 

Bien entendu, les médias avaient pensé que ces deux extravagants seraient nus sous les draps et feraient l'amour devant les caméras. Erreur: Lennon et Yoko avaient reçu la presse en pyjama pour discuter de la paix dans le monde.

 

http://www.voir.ca/blogs/kevin_laforest/Claude%20Chamberlan,%20John%20et%20Yoko%201969.jpg

 

 

Outre la presse, des amis étaient venus les soutenir, dont l'avocat du LSD Timothy Leary, l'activiste Dick Gregory, Dj Murray et l'attaché de presse des Beatles Derek Taylor. Le 1er juin 1969, le couple avait enregistré la chanson "Give Peace A Chance" dans cette même chambre d'hôtel montréalaise. Le morceau avait terminé 14e dans les hit-parades.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/14/Jlbedin3.JPG

http://beatlesblogger.files.wordpress.com/2010/12/gpaclyrics.jpg

 

Dans une note publiée sur son site,  Yoko Ono, 78 ans, écrit:

"Chers amis, en 1969, John et moi étions assez naïfs pour penser que faire ce bed-in allait aider à changer le monde. Cela a peut-être été le cas. Mais à ce moment-là, nous ne le savions pas. Ce qui est bien c'est que nous l'avons filmé. Le film est puissant aujourd'hui. Ce que nous disions alors pourrait être dit aujourd'hui.De fait, certaines choses que nous disons dans le film pourraient encourager et inspirer les activistes d'aujourd'hui. Bonne chance à nous tous.

Souvenez-vous LA GUERRE EST FINIE si nous le voulons. Cela dépend de vous et de personne d'autre. John aurait voulu dire cela. Love, Yoko"

 

Alors que le film devait être visible durant quarante-huit heures, Yoko Ono a accepté à la demande pressante des fans de prolonger sa mise en ligne jusqu'au 21 août 2011.

À vous de voir... ou non.

 

 

 

 

So I'll start a revolution from my bed...

 

http://www.femmescelebres.com/wp-content/uploads/2011/02/bed_in_lennon_ono.jpg