Menu
Il y a cent ans, le Machu Picchu !

Il y a cent ans, le Machu Picchu !

J'ai été tenté d'écrire il y a cinq ans, mais ce sera pour une autre fois. Quand je me poserai avec l'envie de poster mes photos et partager mon carnet de voyage rédigé (à l'arrache) en Amérique du Sud quand j'y étais en février et mars 2006.

 

Vous avez du entendre parler, comme moi, du centenaire de la "découverte" de  la citadelle inca du Machu Picchu, merveille archéologique qui est encore loin d'avoir révélé tous ses secrets.

 

http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5gTYgUhXu52AtUx_zLFVj73_FgZZA?docId=photo_1310020812335-1-0&size=l

 

L'existence de cet étonnant complexe en pierres construit à l'apogée de la civilisation inca entre le XVe et le XVIe siècle après Jésus-Christ sur un versant des Andes près de Cuzco, dans le sud-est du Pérou, a été révélée au monde par l'Américain Hiram Bingham.

L'archéologue-explorateur, dont le personnage a inspiré "Indiana Jones", est arrivé sur place le 25 juillet 1911 à la tête d'une expédition scientifique. La publication de ses recherches sur cette "citée perdue" dans la revue National Geographic ont fait connaître le site à travers le monde. Mais des paysans locaux en connaissaient l'existence depuis longtemps, certains cultivant sur ses flancs.

Les "cent ans" du site sont célébrés officiellement à partir de ce jeudi, en même temps que les quatre ans de son classement comme une des Sept Merveilles du monde par la Fondation New7Wonders.

 

 

La BBC propose sur son site de superbes clichés du site qui datent de 1912. Cliquez sur l'image ci-dessous pour les voir.

machu picchu