Menu
“La Mise à mort du travail”

“La Mise à mort du travail”

Bon je réagis un peu tard puisque ce soir sera diffusé le troisième et dernier épisode de "La Mise à mort du travail". C'est hier en regardant le zapping de Canal + que j'ai pris connaissance de cet édifiant documentaire diffusé en ce moment sur France 3 et que je vais tout faire pour acheter.



Le triptyque documentaire “La mise à mort du travail” est réalisé Jean-Robert Viallet :
● Les deux premiers volets “La Destruction” et “L’Aliénation” ont été diffusés le lundi 26 octobre à 20h35 ;
● Le troisième et dernier volet “La Dépossession” sera diffusé ce soir le mercredi 28 octobre à 22h40

 
La crise économique nous conduit à questionner le capitalisme néo-libéral de ces 30 dernières années. La prise du pouvoir des marchés financiers sur le capitalisme d’entreprise a engendré de nouvelles organisations du travail. Celles-ci mobilisent les managers qui, pour répondre aux exigences des actionnaires, poussent les salariés à leurs limites.
 
Ces trois films sont le fruit de la première immersion de longue durée dans le monde de l’entreprise : deux ans dans des groupes mondialisés (Fenwick, Carglass, Krauthammer), à suivre le destin des ouvriers, des employés, des dirigeants jusqu aux actionnaires. Du recrutement jusqu’aux licenciements. De la fête annuelle aux Prud’hommes. Du géant américain KKR inventeur des fonds d’investissement au docteur Marie Pezé, spécialiste de la souffrance au travail à Nanterre.

 
Trois films qui mettent à nu les nouvelles organisations du travail, les relations de manipulation et de pouvoir, les souffrances qui en découlent. Comme un triptyque, les trois films de Jean-Robert Viallet “Dépossession”, “Aliénation”, et “Destruction” explorent la faille abyssale qu’est la crise du travail (présentation du producteur). 




Un extrait parmi d'autres: