Menu
Le Regard de Georges Brassens

Le Regard de Georges Brassens

Voilà que j'ai dans mes cartons, depuis le (joli) mois d'avril, le projet d'un article sur George Brassens. Mais je ne semble pas trouver le temps de le poster. Ce sera pour une autre fois. Espérons avant la fin de l'année.

 

Pour le moment, je vous propose ici un lien pour voir, sur le site de l' INA, les cinq premières minutes du très beau documentaire "Le Regard de Georges Brassens". Cliquez sur l'image ci-dessous.

http://documentaires.france5.fr/sites/documentaires.france5.fr/files/imagecache/doc_visual/customisation/visuel/leregard_degbrassens_640.jpg?1310135387

 

Au tout début de sa carrière, avec l'un de ses premiers salaires, Georges Brassens s'offre une caméra 16 mm. Il filme ses parents, ses amis, ses amours : un univers et des êtres qui sont restés dans l'ombre de son succès et qui lui ont inspirés certaines de ses plus belles chansons. 

Chacun connaît Georges Brassens, le chanteur à la pipe et à la guitare, ses refrains, ses mots, sa voix... mais qui connaît l'homme ? Les films amateurs qu'il a tournés dans les années 50 font le lien entre sa vie et son oeuvre. 

Pendant près de 10 ans, il assemble, annote, archive ses films. 

Conservés par sa famille, ils témoignent d'un "entre deux" dans la vie de Georges Brassens : entre un début de reconnaissance et un succès grandissant.