Menu
Moi Maxime, toi Jane !

Moi Maxime, toi Jane !

Pour me reprendre de l'affligeant programme télévisé français d'hier soir, je... comment ? De quoi je parle ? Mais enfin vous le savez ! Allez un indice gentiment fourni par ce sacripan de Martin Vidberg :

 

http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2011/10/225_intervention.gif

 

Pernaut en Casimir me fait mourir de rire !

Ah ça tranche avec hier soir où j'avais envie de balancer une chaise au travers de mon téléviseur... sérieusement.

Vu de Berlin, on se marre doucement et la presse se gausse le pivot !

Ici, Nicolas Sarkozy n'est l'objet ni d'admiration, ni même de beaucoup d'attention. Au lendemain des accords de Bruxelles, il n'est absolument pas un sujet intéressant pour la presse germanique.

Ah si ! Le quotidien boursier et conservateur Frankfurter Allgemeine a résumé en quatre mots la prestation télévisée de Nicolas Sarkozy ce matin : « Moi Tarzan, vous spectateurs. ».

Je me marre !

Bildschirmfoto 2011-10-28 um 15.46.54

Le quotidien note aussi qu'à son retour de Bruxelles, Nicolas Sarkozy n'est pas allé s'exprimer devant les députés, mais devant les caméras. Et, pas de chance pour lui, c'est la semaine prochaine que le nouvel Airbus de l'Élysée va entrer en fonctionnement.

 

 

 

Sur cette histoire de Tarzan, j'empoigne une liane du nom de Jane et je rebondis en vous disant que ce soir j'ai rendez-vous... avec la belle Jane.

Comme le meilleur des rendez-vous, celui-ci est totalement inopiné et imprévu. 

Il y a une heure à peine j'apprenais la venue de à Berlin  Jane Birkin

Je vais essayer de me procurer des tickets après le boulot. Je l'avais vu en mars 2003 lors de sa fantastique tournée Arabesque. Sous le charme (et presque sous la scène), j'étais comme hypnotisé par cette danseuse aux pieds nus et par ces mélodies gainsbouriennes malaxées et recrachées à la figure avec des senteurs d'Orient.

Je me suis tout de suite dit : "Mais que fait-elle maintenant ? Quel concert vient-elle proposer à Berlin ?". La réponse était là devant moi, noir sur blanc, sur son site internet. Le nom du concert tout d'abord :

2011 tour pic

2011 tour txt fr

 

Et puis ce texte :

"Pourquoi refaire une tournée, un autre concert ?


Eh bien, à l'approche de l'anniversaire des 20 ans de la disparition de Serge, je me suis demandée pourquoi interpréter de nouveau Serge Gainsbourg sur scène, même si depuis "Melody Nelson", depuis près de 40 ans, cela m'a toujours animée… Je me suis dit : qu'ai-je encore à offrir ?... J'avais tout exploré auparavant, du Serge Gainsbourg pop à Arabesque, accompagnée d'un quatuor classique, de 14 ou 6 musiciens, d'une harpe, d'une boîte à rythme, de violons... Cette année d'autres ont proposé leur point de vue sur son oeuvre, ils ont présenté leur "Serge"... et j'ai remis ça de côté choisissant d'observer ce que faisaient les autres...

Puis il y a eu cette catastrophe au Japon d'une horreur incroyable, le tremblement de terre, le tsunami et puis les conséquences de l'horreur nucléaire, ce que nous même n'avons jamais vécu... les images... les vagues gigantesques martelant la terre, les voitures emportées par les eaux, un peuple qui fuit pour survivre, des visages horrifiés de parents à la recherche de leurs enfants, un nombre incalculable de morts et de disparus...

Que faire ? Je connais ce peuple depuis 40 ans... J'ai alors pensé " vas-y, va leur dire qu'on pense à eux d'ici "... La seule chose que je pouvais leur offrir était un concert...

Pour ce spectacle, Sachiko a alors trouvé les meilleurs musiciens japonais en quatre jours ! Je lui ai dit : "J'arrive à Tokyo". Nous étions vendredi et le lundi suivant j'y étais...

Quand Olivier Gluzman m'a demandé si je voulais faire des concerts pour Serge en Amérique, j'ai dit oui, MAIS avec ces mêmes musiciens japonais.

J'avais trouvé ma motivation...

Nous arrivons... Serge Gainsbourg et Jane avec le Japon"

 

Beau, non ? Et prometteur aussi, puisqu'après une rapide enquête il semblerait que le quatuor l'accompagnant rassemble, un piano, un violon, une trompette et une batterie. Et piur couronner le tout, ce qui motive mon choix est aussi la salle. C'est en effet une superbe occasion de voir un concert au Philharmonie de Berlin. Voyez plutôt !

http://www.philharmonie.com/k08/img/09KammermusiksaalFriedrich.jpg

 

 

Bon, ce serez bête que je ne puisse trouver de tickets pour ce soir ! À suivre donc... ci-dessous dans les commentaires.

 

http://www.realbollywood.com/up_images/jane-birkin14351.jpg