Menu
Snoopy et le Baron Rouge

Snoopy et le Baron Rouge

Les dimanches après-midi de la fin des années quatre-vingt. On attendait, sans le savoir que le mur tombe et que le monde change. Un peu. Beaucoup. Mais pas toujours passionnément.

 

Papa avait ramené du CE un Atari 800 XL. C'était quelque chose d'aussi excitant que le nom était laid.

 

http://ldocquir.chez.com/mvp/images/photos/atari800xl_1.jpg

 

La première fois, que la boite est arrivée chez nous, en bas dans le grand salon, là où elle restera, je ne m'en souviens pas. Mais je ne peux que deviner l'exaltation et dessiner mentalement vingt ans plus tard les bouches bées qu'on avait du faire, ma petite soeur et moi.

 

 

On allait bientôt effleurer un monde qui nous laissera ensuite aussi froids que les prisons de Chine : celui des jeux vidéos. J'allais presque simultanément découvrir les joies du Thomson MO5 de mes cousines. Mais ce n'est pas avant l'arrivée des premiers logiciels nous permettant de bidouiller des fichiers audio et puis bien sûr internet que j'allais approcher un ordinateur avec envie. J'allais alors me passer des chansons des Beatles ou bien ma propre voix à l'envers. Mais ceci est une autre histoire.

 

 

Ces dimanche gris de novembre ma soeur, mon père et moi on enfilait notre costume de Snoopy, on mettait bien en place nos lunettes d'aviateur et on grimpait sur le toit de notre niche pour partir foutre une raclée à cette enflure de Baron Rouge.

 

La cartouche du jeu me fascinait, je me souviens. En fait ce qui m'intriguait c'était la différence énorme entre ce que promettait l'image de Snoopy sur cette cartouche et ce à quoi ressemblait vraiment le jeu. Forcément à cette époque les visuels étaient très... primitifs dirons nous.

 

Snoopy and the Red Baron

 

 

Mais bientôt on jouait, on volait dans ce ciel toujours bleu. Voire violet. Et j'imaginais dans ces canyons au loin, un Bip Bip se faisant courser par un Coyote. Quelques heures après, juste avant d'aller nous coucher, on allait d'ailleurs les retrouver dans Ça Cartoon. Mais ça aussi c'est une autre histoire.

 

 

 





On pouvait récupérer plusieurs objets qui tombaient du ciel ou de l'avion du Baron. On se mettait alors à crier des choses insensées : "Là ! Un cornet de glace !!".
Quand on achevait le Baron, son avion tombait en faisant dans le ciel, au fond, des explosions, des flahs. Par contre quand Snoopy mourait, ça donnait plutôt ça.


Un cadeau pour ma petite soeur et les curieux, on peut jouer à ce jeu en ligne sur cette page.
Il faut cliquer sur la mention Play it !






Et voici pour finir une vidéo exceptionnelle illustrant les combats bels et bien réels du canidé américain et du Baron von Richthofen.